Le minage et la création monétaire par celui-ci – CryptoBlog
274
post-template-default,single,single-post,postid-274,single-format-standard,qode-news-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-14.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Le minage et la création monétaire par celui-ci

Le minage et la création monétaire par celui-ci

Vous l’aurez compris dans mon premier article « La Crypto-Monnaie c’est quoi? » , le protocole de transfert est géré par la BlockChain.

Lorsqu’une transaction est émise, elle est transmise et validée par des ordinateurs qui composent son réseau. Ces ordinateurs sont ceux de particuliers et entreprises qui ont décidés de dédier la puissance de leurs machines aux fonctionnements de la monnaie en question. En contre partie ils sont récompensés par de la crypto-monnaie sur laquelle ils allouent leurs puissances de calculs. La somme gagnée est relative à la puissance allouée : plus vous allouerez de puissance, plus la somme qui vous sera reversée sera conséquente.

C’est la validation de plusieurs ordinateurs qui va approuver ou non chaque transaction. En gros, cela permet de vérifier que la personne qui émet la transaction a bien les fonds nécessaires pour payer le destinataire. Dès lors que la validation est terminée, chaque ordinateur qui a participé à la validation de celle-ci, se voit attribué d’un certain montant de crypto-monnaie, au prorata de sa participation.

La participation aux calculs des transactions s’appelle plus couramment le minage.

Le minage est lié aussi à une difficulté. Pour faire simple, prenons l’exemple d’une nouvelle monnaie peu connue, dont le coût et la communauté est relativement faible.

Elle fonctionne sur sa propre BlockChain est a besoin de puissance de calcul pour fonctionner correctement. Si personne n’alloue de puissance à cette BlockChain, alors les transactions ne pourront être vérifiées et donc effectuées. De même que s’il y a une demande trop importante de transactions alors que la puissance allouée à la BlockChain est trop faible, le temps de calcul des transactions sera élevé. La difficulté de minage dans ce cas sera donc faible, car la BlockChain a besoin de vous pour fonctionner. Si vous allouez votre puissance de calcul à cette monnaie, la récompense en crypto-monnaie sur cette monnaie sera donc grande.

Cependant si cette monnaie commence à se développer, c’est à dire qu’énormément de gens s’y intéressent, en achètent et la minent, alors la difficulté augmentera et il deviendra plus difficile de la miner car il y aura beaucoup d’autres puissances de calculs autres que la votre allouées a cette BlockChain. La monnaie aura moins besoin de vous pour fonctionner, à moins que votre matériel soit très performant en puissance de calcul, les récompenses seront aussi affaiblies.

Pour prendre un exemple concret d’aujourd’hui et pour vous faire comprendre simplement, on va prendre l’exemple du fameux Bitcoin.

Le Bitcoin a été crée en 2009, à l’époque sont minage pouvait rapporter plusieurs Bitcoin par jour avec un ordinateur classique comme vous avez à la maison. A l’époque un Bitcoin vallait quelques dollars.

Les années sont passées et la monnaie s’est sur-développée, le Bitcoin est considéré aujourd’hui comme la crypto-monnaie la plus aboutie, et compte des utilisateurs par millions.

Si vous allouez aujourd’hui la puissance de calcul de votre ordinateur aux fonctionnements du Bitcoin, vous ne gagnerez qu’une ridicule somme de Bitcoin, peut-être 0.0000001, à la place des 1 que vous auriez pu gagner il y a quelques années.

1 Bitcoin aujourd’hui vaut environ 1700€, pas besoin de vous faire un dessin, vous aurez compris que si vous aviez miné à l’époque de sa sortie une grande quantité de Bitcoins et que vous aviez attendu aujoud’hui pour les vendre, vous serez probablement millionnaire.

La difficulté du minage est donc la relation du prix de la monnaie, du nombre d’utilisateurs et de la puissance de calcul allouée.

Si vous voulez espérer devenir millionnaire en minant avec votre ordinateur, il ne vous reste plus qu’à trouver le futur Bitcoin de demain et d’en miner une quantité énorme tant que sa difficulté est faible.

Post a Comment