Solo mining ou Pool mining ? – CryptoBlog
782
post-template-default,single,single-post,postid-782,single-format-standard,qode-news-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-14.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Solo mining ou Pool mining ?

Solo mining ou Pool mining ?

C’est l’une des premières questions que l’on se pose avant de se lancer dans le minage. Dois-je travailler en équipe ou tout seul? Il existe une multitude d’arguments à la fois pour et contre le pool mining, toutefois la plupart des mineurs d’aujourd’hui optent pour le pool mining.

Avantages et inconvénients

Afin de vous donner une image claire de ce qu’est le pool mining, il faut imaginer le minage en pool comme une cagnotte de loto, les pour et contre sont similaire. En vous lançant en solo vous n’aurez pas à partager vos récompenses, mais vos chances d’en avoir seront nettement réduite. En travaillant en pool, vous aurez ainsi plus de chances de valider un bloc de valider un bloc de transactions et ainsi d’obtenir des récompenses, cependant ces dernières sont alors réparties entre les membres du pool.

Par conséquent, en rejoignant un pool, vous allez générer des flux réguliers de revenus, même si les gains seront modestes comparés à la somme totale attribuée par bloc validé. Ci-dessous une image pour illustrer un pool de minage, j’ai pris le réseau LiteCoin pour exemple, mais toutes les pools fonctionnent de la même manière.

La difficulté de miner de la crypto-monnaies

Dans le cas du Bitcoin, le niveau de la difficulté est tellement élevé aujourd’hui qu’il est pratiquement impossible de générer des profits en travaillant solo. Sauf, si vous avez un entrepôt rempli de mineur tenu dans des conditions arctiques. Si vous êtes débutant, les pool de minages sont un excellent moyen de dégager des petits profits en peu de temps. En effet, ces pools encouragent des petits utilisateurs à rester impliqués.

Récompenses des pools

Lors du choix d’un pool, il est important de savoir comment chaque pool répartit les gains et quels frais (s’il y en a) sont déduits.

Il existe une quantité de formules selon lesquelles les pools partagent les gains. La plupart se basent sur le nombre de « partages » qu’un mineur soumet au pool comme « preuve de travail ».

Ce concept de partages est délicat. Gardez deux choses en têtes : d’une part, le minage est un processus de résolution d’énigmes cryptographiques; d’autre part, le minage a un niveau de difficulté. Lorsqu’un mineur « résout un bloc », il y a un niveau de difficulté correspondant à la solution. Ce niveau de difficulté peut-être considéré comme un facteur de qualité. Si le niveau de difficulté d’une solution est plus élevé que le niveau de difficulté de l’ensemble de la monnaie, cela s’ajoute à la BlockChain et cette devise et une récompense en monnaie est alors attribué.

En outre, le pool de mineurs définit le niveau de difficulté pour valider des blocs. Si un mineur ne parvient pas à valider un bloc, ce bloc est enregistré en tant que « partage ». Ces partages ne servent strictement à rien mais sont enregistrés en tant que « preuve de travail » pour prouver que les mineurs tentent de valider des blocs. Cela indique également quelle puissance de traitement a été mise à la disposition du pool, plus votre matériel est performant, plus de partages sont alors générés.

La version la plus simple utilisée pour répartir des gains est le modèle « Pay per share » (PPS); vous êtes rémunéré pour chaque partage envoyé. Toutefois, il y a des limites sur le tarif payé par « partage ».

La dernière chose est de savoir combien le pool va vous déduire de frais, en effet, les taxes peuvent varier de 1 à 10%, et même certain pool n’appliquent aucun frais.

 

Dans le prochain article, nous verrons comment créer un wallet et commencer à miner sur un pool.

3 Comments

  • Wargof
    24 juin 2017

    Miner en solo, surtout étant donné la difficulté et la concurrence entre mineurs, c’est limite s’assurer qu’on ne touchera rien ^^

  • Pingback: Tutoriel Minage de Crypto Monnaie
    23 juin 2017

Post a Comment