Les bases (débutant), Minage

Et si on minait? (Tutoriel minage)

Dans les précédents articles nous avons vu :

Après cette série d’article, vous en savez suffisamment pour lancer votre première session de minage! L’heure tant attendue est arrivée 🙂

Nous sommes le 19 mai 2017, après quelques recherches, j’ai estimé une meilleure rentabilité avec la monnaie Ether. Ma carte graphique NVIDIA GTX 1070 me donne 28,5Mh/s sur l’algorithme Ethash, je génère un revenu brut de 3,19$ brut par jour et 2,80$ en déduisant ma consommation électrique. Ce qui me donne un gain total brut mensuel de 95,7$ soit 84$ de revenu en déduisant le prix de la consommation électrique. C’est quand même sympa d’avoir 80€ par mois sans rien faire, et de plus obtenir 1 Ether, qui est une monnaie prometteuse, je pourrai le garder un moment en espérant le revendre plus tard plus de 80€.

J’ai donc décidé de baser mon tutoriel sur la minage de l’ether, à savoir que le principe est quasiment similaire sur les autres crypto-monnaies.

Avant de commencer à miner, il faut que je crée un porte-monnaie (wallet), en effet, mes gains de minage seront envoyés directement dans mon wallet.

Il existe plusieurs façon de créer un porte-monnaie. Principalement deux, soit avec le logiciel mit à disposition par l’équipe qui à crée la crypto-monnaie en question, soit par des sites tiers qui permettent de créer des wallets en ligne. Nous allons voir les deux méthodes.

L’application mit à disposition par les développeurs

C’est la méthode la plus sécurisé mais la plus embêtante à utiliser. Votre wallet sera stocké sur votre pc, personne ne pourra y accéder, sous réserve que votre pc ne se fasse pas infecté par un virus bien entendu.

Pour télécharger l’application ethereum wallet, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de Ethereum, et télécharger leurs applications.

Lien direct vers l’application

Après le téléchargement et l’ouverture du programme vous arriverez sur cette interface :

Ici vous verrez au milieu une barre de synchronisation, c’est en réalité la BlockChain Ethereum, et c’est ça le véritable problème de l’utilisation de cette méthode, car c’est long, très long… Même très très long à télécharger. Et plus la monnaie aura vécu, et plus la BlockChain sera longue à télécharger.

Pour créer une adresse c’est très simple, on clique sur « ADD ACCOUNT ». Une fenêtre s’affiche en demandant le mot de passe que vous souhaitez mettre pour protéger votre wallet. Attention, il n’y aura aucun moyen de récupérer ce mot de passe si jamais vous ne vous en rappelez plus. Notez le quelque part et stockez le dans un endroit sur ou personne n’a accès.

Malheureusement pour voir votre wallet apparaître dans l’interface il faudra attendre la fin de la synchronisation de la BlockChain. Armez-vous de patience, je vous préviens ça peut prendre des jours et des jours…

Je ne peux pas donc vous montrez la méthode complète avec l’application ethereum, mais en lisant la suite de créer un wallet en ligne, vous comprendrez, le principe est le même.

Créer un wallet en ligne

L’un des sites tiers le plus connu pour créer un wallet ether est : My Ether Wallet

Ici par besoin de synchronisé la BlockChain, c’est très rapide, cependant il faut garder à l’esprit que vous faites en partie confiance à ce site.

L’interface apparaît comme ci-dessus, très intuitif, vous rentrez le mot de passe que vous souhaitez pour protéger votre wallet, attention c’est le même principe que vu ci-dessus, si vous perdez votre mot de passe vous n’aurez aucun mot de le retrouver. Il est conseillé de le noter quelques parts à l’abri.

Ensuite, on vous demande de télécharger le fichier Keystore, mais qu’est ce que c’est ?

En gros, c’est votre clé privé, vous en aurez besoin pour vous connecter à votre wallet, téléchargez le et stockez le dans un endroit sur. Il est conseillé même de faire plusieurs sauvegardes à différents endroit.

Ensuite apparaît votre clé privée sous forme alpha-numérique et QR Code. Même principe, sauvegardez bien ces informations, clé privé dans un fichier texte et QR Code à imprimer.

On vous demandera ensuite pour accéder à votre wallet, plusieurs choix. Principalement soit avec le fichier Keystore que vous avez téléchargez au-préalable, soit avec la clé privée que vous avez noter.

Et voilà, c’est fait, vous avez un wallet d’ether. Total de la procédure 2 minutes! C’est quand même pIus rapide que la méthode avec l’application ethereum wallet…

C’est ici que vous recevrez vos ethers, et vous pourrez les envoyer à d’autres wallets ou sur des sites d’échanges pour les échanger en euros ou autres monnaies.

L’adresse de mon wallet est donc : 0xFc108831b5708E4A86762F4fB3fB8cE2480cfC52

Si vous ne savez pas quoi faire de vos ethers, vous pouvez me les envoyer à l’adresse ci-dessus, j’en ferai bon usage 😛

Choisir un Pool de minage

Maintenant que nous avons un wallet, avant de lancer le minage, il nous faut choisir un Pool. Pour ma part j’ai choisi : EtherMine

Leur taxe est de 1% à chaque gain, vous pouvez définir un minimum de paiement entre 0.1 et 10 Ether. C’est à dire être payer tous les 0.1 ether gagné ou 10 Ether maximum, la taxe de 1% sera appliqué pour chaque paiement.

Lancer le minage

Il ne nous reste plus qu’a télécharger le logiciel de minage et le lancer. Vous l’aurez remarqué sur l’interface du site du pool Ethermine, il propose plusieurs programmes de minages. Pour ma part je vais vous montrer comme utiliser le simple d’entre eux « Claymore ». Pourquoi lui? Car il propose diverses spécificités, comme une interface de lecture assez simple, et surtout le faite de pouvoir miner deux cryptos à la fois (nous verrons cette partie plus tard).

Vous pouvez le télécharger directement ici : Claymore.zip

Dézippez le dossier.

Afin de lancer le minage il va falloir configurer le logiciel, pour qu’il puisse envoyer vos gains dans votre wallet. Par défaut, je l’ai déjà pré-configuré pour que ce soit plus simple que vous n’ayez à rentrer que l’adresse de votre wallet pour qu’il commence à miner.

Dans le dossier Claymore’s Dual v9.2 vous allez trouver un fichier qui s’appelle start, faite un clic droit dessus, et choisissez « Modifier ».

Un fichier blocnote s’ouvrira alors, avec les informations ci-dessous :

setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100
setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100
setx GPU_SINGLE_ALLOC_PERCENT 100
EthDcrMiner64.exe -epool eu1.ethermine.org:4444 -ewal <0xFc108831b5708E4A86762F4fB3fB8cE2480cfC52>.<PC1> -epsw x

Ici, il vous suiffera de modifier l’adresse en rouge, qui est mon wallet ether, par l’adresse du votre . Une fois remplacé vous enregistrez. Il n’y a rien d’autres à toucher, j’ai déjà configuré les autres options.

Il restera ensuite à cliquer sur le fichier start, pour lancer le minage. Une fenêtre noire s’affiche alors, pour témoigner que le minage c’est bien lancé.

 

Comment savoir si mon minage fonctionne ?

Après avoir lancer le minage, il faudra attendre quelques temps (quelques minutes).

Ensuite pour vérifier que tout fonctionne, rendez-vous sur le pool de minage : EtherMine

Dans la case du haut, entrez l’adresse de votre wallet et cliquez sur « Check status »

En haut vous trouverez votre Hashrate, votre balance d’ether Unpaid, c’est a dire les ethers que vous avez sur le site mais qui n’ont pas étaient encore payé, le nombre de pc qui mine sur votre wallet et les informations de partage.

En dessous vous verrez vos courbes de minage, et tout en bas de la page c’est ici que vous retrouvez vos Workers, si vous minez avec plusieurs pc sur un même wallet.

Dans l’onglet « Payouts / Rounds » vous trouverez sur la gauche la liste de vos derniers paiements et sur la droite une estimation de vos gains.

Il faut bien noter que toutes les informations que vous allez trouverez sur le pool mettent environ 24 heures avant d’être réelle, donc pas d’affolement si vous voyez que vous ne gagnez beaucoup, moins que prévu, il faudra attendre quelques heures pour que le tableau indique les vraies valeurs.

Et enfin dans l’onglet « Settings » c’est ici que vous indiquerez à partir de quelle somme vous souhaitez être payé sur votre wallet. En rentrant votre email, vous avez aussi une case à cocher tout en haut qui peut être intéressante « Send a mail if one of my workers goes offiline », en gros si votre pc arrête de miner pour X raisons, alors vous recevrez un mail pour vous alertez.

Voilà, vous minez! Bravo. Pour arrêter le minage il vous suffira de fermer la fenêtre DOS (la fenêtre noire qui c’est lancé en cliquant sur launch qtminer.bat), alors le minage s’arrêtera. Si vous décidez de le relancer plus tard, il vous suffira alors de relancer launch qtminer.bat, les ethers que vous avez miné et qui ne sont pas payé ne seront pas perdu, ils seront en attente de paiement sur le site.

 

Dans les prochains articles nous verrons comment créer un pc dédié au minage qu’on appelle un RIG, c’est une machine qui à généralement plus de deux cartes graphiques.

Ledger Wallet protects your bitcoins

4 Comments

  1. Blog pas mal et bien foutu.
    J’ai ajouté le lien de ton blog sur le mien, n’hésite pas à faire de même ! ( ou pas si tu trouve mon blog naze .. :'( )

  2. Yacine

    Merci pour ta réponse

  3. Yacine

    Merci pour ce super Tutorial qui ma permit de comprendre pas mal de choses.
    Je suis en Algérie et je veux commencer cette aventure et j’hésite entre deux carte :
    RX 470 – 8 Go a 215 euro
    GTX 1080 8 Go a 751 euro

    parce que les RX 580 ou 570 sans introuvable

    Merci

    • Bonjour Yacine,

      Merci pour ton message.

      Concernant tes deux cartes, il me semble que la RX470 est plus rentable.
      Tu peux aller consulter les différences de performances sur ce site: http://whattomine.com/

      La RX 470 est estimé à 26 mh/s pour 120 Watts.
      La GTX 1080 est estimé à 23,3 mh/s pour 140 Watts.

      Théoriquement, la GTX 1080 a donc moins de hashrate est consomme plus, de plus sont prix d’achat est énorme comparé à la RX 470.

      Je te conseillerai donc de partir sur un RX 470 🙂

      D’ici quelques jours, je publierai un article qui explique comment créer un « RIG », (un pc dédié au minage, qui se compose de plusieurs cartes graphiques), je t’invite à t’abonner au blog afin de le consulter, il pourrai t’intéresser.

      Nackz.

Leave a Reply

Theme by Anders Norén