Et si on minait? (Tutoriel minage)

Dans les précédents articles nous avons vu :

Après cette série d’article, vous en savez suffisamment pour lancer votre première session de minage! L’heure tant attendue est arrivée 🙂

Nous sommes le 19 mai 2017, après quelques recherches, j’ai estimé une meilleure rentabilité avec la monnaie Ether. Ma carte graphique NVIDIA GTX 1070 me donne 28,5Mh/s sur l’algorithme Ethash, je génère un revenu brut de 3,19$ brut par jour et 2,80$ en déduisant ma consommation électrique. Ce qui me donne un gain total brut mensuel de 95,7$ soit 84$ de revenu en déduisant le prix de la consommation électrique. C’est quand même sympa d’avoir 80€ par mois sans rien faire, et de plus obtenir 1 Ether, qui est une monnaie prometteuse, je pourrai le garder un moment en espérant le revendre plus tard plus de 80€.

J’ai donc décidé de baser mon tutoriel sur la minage de l’ether, à savoir que le principe est quasiment similaire sur les autres crypto-monnaies.

Avant de commencer à miner, il faut que je crée un porte-monnaie (wallet), en effet, mes gains de minage seront envoyés directement dans mon wallet.

Il existe plusieurs façon de créer un porte-monnaie. Principalement deux, soit avec le logiciel mit à disposition par l’équipe qui à crée la crypto-monnaie en question, soit par des sites tiers qui permettent de créer des wallets en ligne. Nous allons voir les deux méthodes.

L’application mit à disposition par les développeurs

C’est la méthode la plus sécurisé mais la plus embêtante à utiliser. Votre wallet sera stocké sur votre pc, personne ne pourra y accéder, sous réserve que votre pc ne se fasse pas infecté par un virus bien entendu.

Pour télécharger l’application ethereum wallet, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de Ethereum, et télécharger leurs applications.

Lien direct vers l’application

Après le téléchargement et l’ouverture du programme vous arriverez sur cette interface :

Ici vous verrez au milieu une barre de synchronisation, c’est en réalité la BlockChain Ethereum, et c’est ça le véritable problème de l’utilisation de cette méthode, car c’est long, très long… Même très très long à télécharger. Et plus la monnaie aura vécu, et plus la BlockChain sera longue à télécharger.

Pour créer une adresse c’est très simple, on clique sur « ADD ACCOUNT ». Une fenêtre s’affiche en demandant le mot de passe que vous souhaitez mettre pour protéger votre wallet. Attention, il n’y aura aucun moyen de récupérer ce mot de passe si jamais vous ne vous en rappelez plus. Notez le quelque part et stockez le dans un endroit sur ou personne n’a accès.

Malheureusement pour voir votre wallet apparaître dans l’interface il faudra attendre la fin de la synchronisation de la BlockChain. Armez-vous de patience, je vous préviens ça peut prendre des jours et des jours…

Je ne peux pas donc vous montrez la méthode complète avec l’application ethereum, mais en lisant la suite de créer un wallet en ligne, vous comprendrez, le principe est le même.

Créer un wallet en ligne

L’un des sites tiers le plus connu pour créer un wallet ether est : My Ether Wallet

Ici par besoin de synchronisé la BlockChain, c’est très rapide, cependant il faut garder à l’esprit que vous faites en partie confiance à ce site.

L’interface apparaît comme ci-dessus, très intuitif, vous rentrez le mot de passe que vous souhaitez pour protéger votre wallet, attention c’est le même principe que vu ci-dessus, si vous perdez votre mot de passe vous n’aurez aucun mot de le retrouver. Il est conseillé de le noter quelques parts à l’abri.

Ensuite, on vous demande de télécharger le fichier Keystore, mais qu’est ce que c’est ?

En gros, c’est votre clé privé, vous en aurez besoin pour vous connecter à votre wallet, téléchargez le et stockez le dans un endroit sur. Il est conseillé même de faire plusieurs sauvegardes à différents endroit.

Ensuite apparaît votre clé privée sous forme alpha-numérique et QR Code. Même principe, sauvegardez bien ces informations, clé privé dans un fichier texte et QR Code à imprimer.

On vous demandera ensuite pour accéder à votre wallet, plusieurs choix. Principalement soit avec le fichier Keystore que vous avez téléchargez au-préalable, soit avec la clé privée que vous avez noter.

Et voilà, c’est fait, vous avez un wallet d’ether. Total de la procédure 2 minutes! C’est quand même pIus rapide que la méthode avec l’application ethereum wallet…

C’est ici que vous recevrez vos ethers, et vous pourrez les envoyer à d’autres wallets ou sur des sites d’échanges pour les échanger en euros ou autres monnaies.

L’adresse de mon wallet est donc : 0xFc108831b5708E4A86762F4fB3fB8cE2480cfC52

Si vous ne savez pas quoi faire de vos ethers, vous pouvez me les envoyer à l’adresse ci-dessus, j’en ferai bon usage 😛

Choisir un Pool de minage

Maintenant que nous avons un wallet, avant de lancer le minage, il nous faut choisir un Pool. Pour ma part j’ai choisi : EtherMine

Leur taxe est de 1% à chaque gain, vous pouvez définir un minimum de paiement entre 0.1 et 10 Ether. C’est à dire être payer tous les 0.1 ether gagné ou 10 Ether maximum, la taxe de 1% sera appliqué pour chaque paiement.

Lancer le minage

Il ne nous reste plus qu’a télécharger le logiciel de minage et le lancer. Vous l’aurez remarqué sur l’interface du site du pool Ethermine, il propose plusieurs programmes de minages. Pour ma part je vais vous montrer comme utiliser le simple d’entre eux « Claymore ». Pourquoi lui? Car il propose diverses spécificités, comme une interface de lecture assez simple, et surtout le faite de pouvoir miner deux cryptos à la fois (nous verrons cette partie plus tard).

Vous pouvez le télécharger directement ici : Claymore.zip

Dézippez le dossier.

Afin de lancer le minage il va falloir configurer le logiciel, pour qu’il puisse envoyer vos gains dans votre wallet. Par défaut, je l’ai déjà pré-configuré pour que ce soit plus simple que vous n’ayez à rentrer que l’adresse de votre wallet pour qu’il commence à miner.

Dans le dossier Claymore’s Dual v9.2 vous allez trouver un fichier qui s’appelle start, faite un clic droit dessus, et choisissez « Modifier ».

Un fichier blocnote s’ouvrira alors, avec les informations ci-dessous :

setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100
setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100
setx GPU_SINGLE_ALLOC_PERCENT 100
EthDcrMiner64.exe -epool eu1.ethermine.org:4444 -ewal <0xFc108831b5708E4A86762F4fB3fB8cE2480cfC52>.<PC1> -epsw x

Ici, il vous suiffera de modifier l’adresse en rouge, qui est mon wallet ether, par l’adresse du votre . Il faudra aussi supprimer les « <> » qui entoure l’adresse de wallet et PC1. Une fois remplacé vous enregistrez.
Vous devriez obtenir ceci :

setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0 setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100 setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1 setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100 setx GPU_SINGLE_ALLOC_PERCENT 100 EthDcrMiner64.exe -epool eu1.ethermine.org:4444 -ewal 
VOTRE_ADRESSE_DE_WALLET.PC1 -epsw x

 

Il n’y a rien d’autres à toucher, j’ai déjà configuré les autres options.

Il restera ensuite à cliquer sur le fichier start, pour lancer le minage. Une fenêtre noire s’affiche alors, pour témoigner que le minage c’est bien lancé.

 

Comment savoir si mon minage fonctionne ?

Après avoir lancer le minage, il faudra attendre quelques temps (quelques minutes).

Ensuite pour vérifier que tout fonctionne, rendez-vous sur le pool de minage : EtherMine

Dans la case du haut, entrez l’adresse de votre wallet et cliquez sur « Check status »

En haut vous trouverez votre Hashrate, votre balance d’ether Unpaid, c’est a dire les ethers que vous avez sur le site mais qui n’ont pas étaient encore payé, le nombre de pc qui mine sur votre wallet et les informations de partage.

En dessous vous verrez vos courbes de minage, et tout en bas de la page c’est ici que vous retrouvez vos Workers, si vous minez avec plusieurs pc sur un même wallet.

Dans l’onglet « Payouts / Rounds » vous trouverez sur la gauche la liste de vos derniers paiements et sur la droite une estimation de vos gains.

Il faut bien noter que toutes les informations que vous allez trouverez sur le pool mettent environ 24 heures avant d’être réelle, donc pas d’affolement si vous voyez que vous ne gagnez beaucoup, moins que prévu, il faudra attendre quelques heures pour que le tableau indique les vraies valeurs.

Et enfin dans l’onglet « Settings » c’est ici que vous indiquerez à partir de quelle somme vous souhaitez être payé sur votre wallet. En rentrant votre email, vous avez aussi une case à cocher tout en haut qui peut être intéressante « Send a mail if one of my workers goes offiline », en gros si votre pc arrête de miner pour X raisons, alors vous recevrez un mail pour vous alertez.

Voilà, vous minez! Bravo. Pour arrêter le minage il vous suffira de fermer la fenêtre DOS (la fenêtre noire qui c’est lancé en cliquant sur start.bat), alors le minage s’arrêtera. Si vous décidez de le relancer plus tard, il vous suffira alors de relancer start.bat, les ethers que vous avez miné et qui ne sont pas payé ne seront pas perdu, ils seront en attente de paiement sur le site.

 

Dans les prochains articles nous verrons comment créer un pc dédié au minage qu’on appelle un RIG, c’est une machine qui à généralement plus de deux cartes graphiques.


Cryptizy Ledger Nano S - The secure hardware wallet
 

32 thoughts on “Et si on minait? (Tutoriel minage)

  1. Le lien etait un probleme de redirection maintenant j’ai ca C:\Users\P_Algans\Desktop\minage\Claymore’s Dual v9.2>EthDcrMiner64.exe -epool eu1.ethermine.org:4444 -ewal x 0-epsw
    Le fichier spécifié est introuvable.

    1. Salut Lumaric,

      Tu as un problème de configuration.
      Place le dossier Claymore à la racine de C: et recommence comme il faut le tuto de paramétrage.

      Bonne soirée 🙂

    2. Toujours le même problème,
      C:\>EthDcrMiner64.exe -epool eu1.ethermine.org:4444 -ewal x 0-epsw
      Le fichier spécifié est introuvable.

    3. Merci Inso pour ta réponse.
      Effectivement cela peut poser problème, j’ai modifié le tuto en rajoutant qu’il faut bien supprimer les entourant « <> » autour de l’adresse de wallet et du nom du worker.
      Cela sera plus clair pour tout le monde et ça évitera les erreurs 🙂

    4. Le processus se lance correctement désormais mais j’ai l’erreur suivante qui apparait par la suite :

      ETH: 1 pool is specified
      Main Ethereum pool is eu1.ethermine.org:4444
      DCR: 0 pool is specified
      AMD OpenCL platform not found

      Driver 368.81 is recommended for best performance and compatibility
      Be careful with overclocking, use default clocks for first tests
      Press « s » for current statistics, « 0 ».. »9″ to turn on/off cards, « r » to reload pools, « e » or « d » to select current pool
      CUDA initializing…

      NVIDIA Cards available: 1
      CUDA Driver Version/Runtime Version: 9.1/8.0
      GPU #0: GeForce GTX 950M, 2048 MB available, 5 compute units, capability: 5.0

      Total cards: 1
      No pool specified for Decred! Ethereum-only mining mode is enabled
      ETHEREUM-ONLY MINING MODE ENABLED (-mode 1)
      ETH: Stratum – connecting to ‘eu1.ethermine.org’ port 4444
      ETH: eth-proxy stratum mode
      Watchdog enabled
      Remote management (READ-ONLY MODE) is enabled on port 3333

      ETH: Stratum – Connected (eu1.ethermine.org:4444)
      ETH: Authorized
      Setting DAG epoch #173…
      Setting DAG epoch #173 for GPU #0
      Create GPU buffer for GPU #0
      CUDA error – cannot allocate big buffer for DAG. Check readme.txt for possible solutions.
      ETH: 03/06/18-00:07:26 – New job from eu1.ethermine.org:4444
      ETH – Total Speed: 0.000 Mh/s, Total Shares: 0, Rejected: 0, Time: 00:00
      ETH: GPU0 0.000 Mh/s
      GPU 0 failed
      Setting DAG epoch #173 for GPU #0
      GPU 0, CUDA error 11 – cannot write buffer for DAG
      GPU 0 failed
      ETH: 03/06/18-00:07:32 – New job from eu1.ethermine.org:4444
      ETH – Total Speed: 0.000 Mh/s, Total Shares: 0, Rejected: 0, Time: 00:00
      ETH: GPU0 0.000 Mh/s
      GPU0 t=39C fan=0%
      WATCHDOG: GPU error, you need to restart miner 🙁
      Restarting OK, exit…

      Le processus se relance alors et boucle à l’infinie

    5. Si je ne dis pas de bétise, il me semble que c’est ta carte graphique qui n’a pas assez de mémoire pour miner de l’Ethereum « GeForce GTX 950M, 2048 MB available », il me semble qu’aujourd’hui il faut un minimum de 3go. A confirmer 🙂

    6. D’accord merci pour ces information. Quel autre crypto -monnaies autorise de miner avec une carte graphique 2Go?

    1. Salut John,

      Excuse-moi mais je ne comprends pas bien ta question.
      Raisonnable dans quel sens?
      Si tu voulais dire « rentable », tu trouveras la réponse à cette question dans les articles précédents.
      Gains – dépenses = profits

      Après c’est aussi une question de stratégie et de durée, un minage faiblement ou très peu rentable aujourd’hui, peut s’avérer très profitable à l’avenir, comme par exemple avec l’explosion d’une monnaie aupréalablement minée.

      J’espère avoir répondu à ta question.
      À bientôt 😉

  2. Merci pour ta réponse n4ckz.
    Effectivement, le problème venait bien du fait que ma carte graphique n’avait que 1 giga.
    Là, j’ai reçu une 1060 (3 gigas) et ça fonctionne nickel 🙂
    Je parcourais un peu ton blog et je voulais savoir si tu avais fait de nouveaux articles ces dernières semaines ?
    Quelles sont les crypto-monnaies que tu suis ces jours-ci ?

    1. Ravis d’avoir pu éclaircir tes soupçons, et tant mieux que tout roule avec ta 1060 🙂
      Concernant le blog, il est un peu en standby pour l’instant, je travaille sur un projet professionnel qui me prend énormément de temps, mais je pense revenir début 2018 vous donner de nouveaux articles sur Cryptoblog.

      Pour les cryptos que je suis en ce moment, il y a forcement Ethereum, Dash et Bitcoin Cash qui ont connus de bonnes nouvelles ces temps-ci.
      Et pour les petits projets que j’affectionne, il y a : Golem, Privatix, InvestFeed, Wild Crypto, Viuly, Storj, Iota, OmiseGO, Steem, et Neo.

      Et toi, quels sont tes intérêts du moment? Et que mines-tu avec ta 1060?

      Bonne soirée, à bientôt 😉

    2. Je n’ai pas encore pu vraiment m’y consacrer à 100% comme je le voulais car mon rig est encore en cours de montage (j’attends les dernières pièces ce week-end).
      Donc là, je suis plutôt en mode test avec un 1060 pour voir un peu comment tout cela fonctionne.
      Au niveau bidouille informatique, franchement, c’est super chouette.
      Par contre, là où je suis complètement largué, c’est vers où envoyer la monnaie que j’ai minée.
      J’ai un peu du mal à savoir vers quel wallet envoyer quoi.
      Wallet Online ou wallet sur mon disk dur?
      Le truc avec lequel j’ai du mal aussi, c’est qu’en regardant whattomine, la crypto monnaie la plus intérréssante à miner change tout le temps.
      Du coup, je ne sais pas quoi miner pour être le plus rentable.
      Et dernière chose aussi, j’aimerais établir plusieurs profils de monnaie à miner, pour pouvoir changer rapidement en fonction de ce qui vaut la peine, mais je ne sais pas vraiment comment implémenter ça.
      Là, j’ai vu que l’ALTCOM etait pas mal à miner pour le moment.
      Du coup, je vais devoir aussi me créer un wallet ALTCOM ?
      Un wallet différent pour chaque monnaie que je vais miner ?
      Si tu sais m’éclairer sur tout ça, franchement, ça serait vraimen super 🙂

    3. Salut Arakiss,

      J’espère que tu as reçu ton RIG et que tu as pu l’assembler sans trop de problème.
      Concernant les monnaies et les wallets, chaque crypto a un wallet spécifique, alors dans le cas ou tu veux en miner plusieurs oui c’est assez contraignant, il faut en avoir un pour chaque.
      Tu as une solution alternative, c’est d’utiliser les wallets qui sont fournis par les exchanges, l’avantage c’est que généralement sur les exchanges tu as plusieurs monnaies disponible, tu peux donc miner plusieurs monnaies en ayant qu’un seul compte. Par contre penses bien à vérifier que l’exchange que tu choisis accepte bien de recevoir des monnaies qui sont issues du minage, car ce n’est pas le cas pour tous.
      Deuxième chose en procédant de cette manière, tu fais confiance à l’exchange, dans le sens ou si un jour il ne fonctionne plus, tes monnaies seront perdus. C’est pour cela que je conseille tout de même d’avoir chaque wallet en local sur son pc et de bien le sauvegarder.

      Pour ce qui est de la monnaie a miner, là je ne peux pas répondre à ta place. C’est ta propre stratégie, soit tu mises sur une crypto qui te plait et que tu penses que sont avenir sera bon, pour espérer en avoir le plus possible et que tes pièces prennent de la valeur plus tard. Soit tu mines a la rentabilité, c’est à dire chaque semaine/mois/trimestre une monnaie différente la plus rentable.

      Et pour finir, les profils il n’y a pas de solution miracle, tu vas devoir configurer chaque monnaie une par une, et gardez tes profils pour pouvoir les lancer quand tu les souhaites.

      J’espère t’avoir aidé, bon courage !
      A bientôt 🙂

  3. Pourquoi avec ce minage sur ETH avec ma carte graphique GTX 1080 TI j’arrive au teste d’une nuit à plus de 3 à 4x moins de performance que le minage sur le logiciel NiceHach qui mine tous les pool aux meilleurs rendement automatique pour le BTC. C’est à cause du prix de la crypto qui fait la différence ? J’arrive plus de 132 dollars par mois tester non 24h.

    1. Salut Def,

      Réponse tardive, mais réponse tout de même 🙂
      Afin d’obtenir des vrais chiffres d’estimation il faut miner plus de 24 heures, sinon ils seront faux. Pour NiceHash, c’est loin d’être la meilleure alternative, ils proposent « soit disant » le meilleur rendement automatiquement, mais c’est en réalité faux (pour avoir essayé moi-même).
      Nicehash revend la puissance alloué à ces utilisateurs (c’est comme ça que ça fonctionne), du coup la plupart du temps, c’est effectivement les cryptos les plus rentables qui sont minés, mais pas toujours, et il suffit que tu tombes dans une mauvaise période ou il y a beaucoup de demande pour une crypto qui ne vaut rien, et ta rentabilité devient très mauvaise…

      J’espère d’ailleurs que tu n’as pas eu de problème avec eux, car il me semble qu’ils se sont fait hacker il y a quelques jours.

      Donc pour conclure, si tu peux, privilégie les minages comme ceux qui sont présentés dans l’article, ils seront souvent plus rentable et puis au moins tu mines ce que tu veux 😉

      A bientôt,

  4. Franchement, un grand merci pour ton blog et tes explications, c’est un des meilleurs blogs francophones que j’ai pu lire jusqu’a présent 🙂
    J’ai plusieurs questions pour toi si tu as l’occaz de me répondre :
    – je suis en train de me construire un RIG, mais mes cartes GPU ne sont pas encore arrivées donc j’essaie de me familiariser avec Claymore avec celle que j’ai actuellement (un HD 6850 avec seulement 1giga).
    Je sais qu’il faut minimum 2 à 3 gigas pour miner de l’ethereum pour le DAG, mais est-ce que tu sais s’il y a des crypto-monnaies que ma carte pourrait miner avec son giga histoire de tester ?
    Là, quand je lance le solo mining via le .bat avec « eu1.ethermine.org », il me mets : « share rejected ».
    Est-ce à cause de cela ?
    Et quand je teste via une autre pool (eth-eu1.nanopool.org), j’ai un autre message qui me dit : « Open CL error – cannot allocate big buffer for DAG ».
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    1. Salut,

      Tout d’abord merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir 🙂
      Si tu découvres l’univers du minage je te laisse jeter un coup d’œil sur Youtube à « La ferme du mineur », qui font des vidéos très instructives qui pourront probablement t’aider aussi.

      Pour répondre à ta question, oui pour l’ether il faut un minimum de 3 go (si ce n’est plus maintenant). L’erreur que tu obtiens en lançant le minage avec ta HD 6850 est bien lié au manque de mémoire sur ta carte.

      Est-ce qu’il y a d’autres cryptomonnaies que tu peux miner avec 1 go?
      Oui probablement, mais je ne serais vers laquelle t’aiguiller. La plupart que je connais demandent un minimum de 3 go.

      En attendant de recevoir tes cartes tu peux essayer l’application Minergate, ce n’est pas claymore, mais ça devrait fonctionner avec ta carte, à confirmer 😛

      Bon courage pour tes débuts, et je suis content que mon sujet ai pu t’aider 😉

  5. …n4ckz la 1080 peut minter 30 à 40 Mh/s je suis à 1080 Ti 11Go et je navigue presque parfois à 50 Mh/h ! Parfois moins. Et parfois je fais moins car parfois sa chauffe trop.

    Sagam faut enlever les car c’est en trop dans le code ! Sinon ça se ferme.
    Et oubliez pas de mettre -ttli 70 ou autre chiffre pour gérer vos températures.

  6. n4ckz la 1080 peut minter 30 à 40 Mh/s je suis à 1080 Ti 11Go et je navigue presque parfois à 50 Mh/h ! Parfois moins. Et parfois je fais moins car parfois sa chauffe trop.

    Sagam faut enlever les car c’est en trop dans le code ! Sinon ça se ferme.
    Et oubliez pas de mettre -ttli 70 ou autre chiffre pour gérer vos températures.

  7. sa me marque

    C:\Users\sacha\Desktop\Claymore’s Dual v9.2>setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0

    RÉUSSITE : la valeur spécifiée a été enregistrée.

    C:\Users\sacha\Desktop\Claymore’s Dual v9.2>setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100

    RÉUSSITE : la valeur spécifiée a été enregistrée.

    C:\Users\sacha\Desktop\Claymore’s Dual v9.2>setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1

    RÉUSSITE : la valeur spécifiée a été enregistrée.

    C:\Users\sacha\Desktop\Claymore’s Dual v9.2>setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100

    RÉUSSITE : la valeur spécifiée a été enregistrée.

    C:\Users\sacha\Desktop\Claymore’s Dual v9.2>setx GPU_SINGLE_ALLOC_PERCENT 100

    1. Il doit y avoir une ligne plus bas, car la je ne vois aucune erreur.
      Je te conseille de télécharger la dernière version de Claymore, qui est actuellement la version 10.
      Et de copier le code complet à l’exacte, disponible sur la pool ethermine afin d’éviter les erreurs 😉

  8. Merci pour ce super Tutorial qui ma permit de comprendre pas mal de choses.
    Je suis en Algérie et je veux commencer cette aventure et j’hésite entre deux carte :
    RX 470 – 8 Go a 215 euro
    GTX 1080 8 Go a 751 euro

    parce que les RX 580 ou 570 sans introuvable

    Merci

    1. Bonjour Yacine,

      Merci pour ton message.

      Concernant tes deux cartes, il me semble que la RX470 est plus rentable.
      Tu peux aller consulter les différences de performances sur ce site: http://whattomine.com/

      La RX 470 est estimé à 26 mh/s pour 120 Watts.
      La GTX 1080 est estimé à 23,3 mh/s pour 140 Watts.

      Théoriquement, la GTX 1080 a donc moins de hashrate est consomme plus, de plus sont prix d’achat est énorme comparé à la RX 470.

      Je te conseillerai donc de partir sur un RX 470 🙂

      D’ici quelques jours, je publierai un article qui explique comment créer un « RIG », (un pc dédié au minage, qui se compose de plusieurs cartes graphiques), je t’invite à t’abonner au blog afin de le consulter, il pourrai t’intéresser.

      Nackz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *