Les GPU dédiées au minage, test NVIDIA P106-100 – CryptoBlog
816
post-template-default,single,single-post,postid-816,single-format-standard,qode-news-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-14.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Les GPU dédiées au minage, test NVIDIA P106-100

Les GPU dédiées au minage, test NVIDIA P106-100

NVIDIA et ATI travaillent tout deux aux développements de cartes graphiques spécialisées dans le minage.

Pourquoi ?

Vous l’aurez peut-être remarqué ces dernières semaines, avec la hausse de la rentabilité du minage, les GPU ont toutes très rapidement étaient en rupture de stock. Depuis fin Mai, il est quasiment impossible de se procurer une GPU à bon prix. Ces GPU sont dédiés à la base aux PC gaming, la communauté des gamers ne s’est pas fait attendre pour aller râler sur les réseaux sociaux de cette pénurie interminable. NVIDIA et ATI ont décidés alors de développer un second marché de carte graphique, celui-ci dédié spécialement au minage, afin de ne plus impacter le marché des gamers.

 

Est-ce une bonne nouvelle ?

Oui et non. La bonne nouvelle est que ces cartes seront dédiées spécialement au minage, et nous, c’est précisément ça qui nous intéresse ! On espère donc trouver des GPU, qui d’une part seront moins onéreuses, et surtout seront capable de donner une grosse capacité de calcul sans trop consommer.

La mauvaise nouvelle? On espère qu’ils ont prévu de faire des stocks assez conséquent pour répondre à cette grosse demande. On se retrouvera sinon dans le même schéma qu’aujourd’hui, c’est à dire avec une pénurie et des cartes neuves revendu par des particulier à des prix exorbitants. Il faut aussi regardé du côté de la revente après utilisation, dans le sens ou, après avoir miné pendant quelques mois avec un GPU classique, il était facile de la revendre d’occasion sur le marché, car les gamers pouvaient l’utiliser. Avec des cartes spéciales minage, il sera difficile, voir impossible de les revendre à bon prix d’occasion.

 

Le test 

Ci-dessous, la vidéo du premier test de la NVIDIA P106-100 dédié au minage, c’est une vidéo en anglais, je vous explique ensuite les données techniques.

Physiquement, on peut voir que la carte est en version « Light » dans le sens ou, elle n’a aucune sortie vidéo, ne contient que 6 pins d’alimentation et n’a pas de plaque de refroidissement au dos (backplate). Version light, on l’espère donnera un prix light !

Côté technique, on peut voir que d’origine une carte donne environ 20 mh sur Ether. Sur la vidéo, il utilise six cartes, elles consomment environ 750 watts, ce qui donne environ une base de consommation de 100 watts par carte (divisé par six, moins la consommation de la base (carte mère, processeur et mémoire vive)).

Overclockée (boosté), on peut voir qu’une carte monte à 24 mh, avec un peu plus de consommation électrique soit environ 120/125 watts.

Les données sont rassurantes, mais pas éblouissante! On espère que le prix de celle-ci sera en rapport avec leurs puissances. Pour ma part j’espère que leurs prix ne dépassera pas les 200€. Idéalement, 150€ serait un bon prix pour ce type de carte.

Post a Comment