Comprendre le principe de l’offre et de la demande

Dans la crypto-monnaie, comme dans tout marché qui détient un cour, celui-ci est directement influencé par les acheteurs (la demande) et les vendeurs (l’offre). De confrontation entre les deux résultent l’équilibre.

Du même principe qu’une balance, si l’un est plus conséquent que l’autre alors le point d’équilibre se réajustera, baissera ou augmentera en fonction de l’offre et de la demande. S’il y a plus d’offre que de demande, le point d’équilibre baissera, s’il y a plus de demande que d’offre, le point d’équilibre montera.

Pour comprendre un peu mieux, je vous laisse regarder cette petite vidéo de 5 minutes, qui explique en image le principe de l’offre et de la demande sur les marchés courants.

On comprend bien, que tout les marchés libres quel qu’il soit se réajuste seul grâce à ce modèle économique. Pour comprendre il suffit de remplacer les choux par de la crypto-monnaies, l’ether par exemple.

Mais alors qu’est ce qu’il fait que les demandes dépassent les offres dans les marchés de la crypto-monnaies?

La principale cause est l’actualité! Vous verrez en vous intéressant aux courbes de plus près qu’elles sont directement lié aux actualités. Par exemple, Microsoft annonce aujourd’hui que le projet Ethereum peut être intéressant pour eux dans le futur. Vous verrez alors la demande d’achat des Ethers augmenter le jour  même de manière significative. Car les acheteurs misent sur le faite que si Microsoft utilise cette monnaie, elle prendra forcément de la valeur car elle sera utilisé à plus grande échelle.

On reprend l’exemple du chou, en partant du principe qu’il ne périme pas et qu’on peut le garder de manière illimité, comme la crypto-monnaie. Aujourd’hui un article parait dans le journal; une article du ministère de la santé qui affirme que le chou servira peut-être dans le futur comme moyen de guérir des maladies jusqu’ici insoignable. Alors les gens achèteront en quantité des choux, car le prix actuel est faible et qu’ils savent ou pensent que si ce projet arrivent à terme, alors le chou coûtera beaucoup plus cher. Ils pourront alors les revendre quand les prix auront augmentés, peut-être 3 ou 4 fois plus cher que leurs prix d’achat. Ou de la même manière ils pourront les utilisés en grosses quantités pour soigner tout leurs entourages, soigner plus de personnes, en ayant dépensé moins d’argent qu’en l’achetant le jour ou le chou est devenu un remède.

C’est ce qu’on appelle plus communément la spéculation. Le fait de parier sur la fluctuation d’un cour de marché par une opération financière qui a pour objectif de réaliser un gain.

Et le minage dans tout ça ?

Ici à la place d’acheter directement les choux aux commerçants, on préférera les cultiver. Pour cela nous allons investir dans du matériel à la place d’investir directement dans l’achat d’un stock de choux. Nous allons acheter par exemple: un terrain agricole, une machine pour travailler la terre, des graines, un système d’arrosage, etc… Puis quand les choux auront germé, nous pourront alors les revendre sur le marché.

Pour le minage de la crypto-monnaie c’est le même principe, à la place d’acheter par exemple directement des Ethers sur le marché, nous allons investir dans une machine (un pc dédié au minage), qui nous permettra de récolter, grâce aux calculs qu’ils génèrent, des Ethers.


coinbase Ledger Nano S - The secure hardware wallet