NFT c’est quoi ? Et quelle est la signification de ces 3 lettres ?
1602
post-template-default,single,single-post,postid-1602,single-format-standard,qode-news-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-14.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

NFT c’est quoi ? Et quelle est la signification de ces 3 lettres ?

nfts c'est quoi signification

NFT c’est quoi ? Et quelle est la signification de ces 3 lettres ?

Les NFT suscitent un engouement dans le monde de l’art et des jeux vidéo, mais que signifient-ils exactement ?

 

Quelle que soit votre opinion à leur sujet, les NFT ont certainement fait sensation. Depuis que la vente de 69,3 millions de dollars a fait la une des journaux, ils font l’actualité. Et si certains s’interrogent sur la longévité du phénomène, d’autres sont convaincus qu’ils sont là pour rester. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Lisez la suite.

 

Notre guide explique tout ce que vous devez savoir sur les NFT, notamment ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent, pourquoi ils ont suscité une certaine controverse et comment vous pouvez vous y mettre.

 

Qu’est-ce qu’un NFT ?

 

Un NFT est, par essence, un actif numérique destiné à la collection, qui a de la valeur en tant que crypto-monnaie et en tant que forme d’art ou sur le plan culturel. Tout comme l’art est considéré comme un investissement porteur de valeur, les NFT le sont désormais aussi. Mais comment ?

 

Tout d’abord, décomposons le terme. NFT est l’acronyme de non-fongible token, un jeton numérique qui est un type de crypto-monnaie, comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Mais à la différence d’une coin standard de la blockchain Bitcoin, un NFT est unique et ne peut pas être échangé à l’identique (d’où le terme non fongible).

 

Qu’est-ce qui rend un NFT plus spécial qu’une crypto-monnaie ordinaire ? Le fichier stocke des informations supplémentaires, ce qui l’élève au-dessus de la monnaie pure.

 

Les types de NFT sont très variés, mais ils peuvent prendre la forme d’une œuvre d’art numérique ou d’un fichier musical – tout ce qui est unique et qui peut être stocké numériquement et considéré comme ayant une valeur. En fait, ils sont comme n’importe quel autre objet de collection physique, mais au lieu de recevoir une peinture à l’huile sur toile à accrocher au mur, par exemple, vous obtenez un fichier JPG.

 

Comment fonctionnent les NFT ?

 

Les NFT font partie de la blockchain, initialement, Ethereum (d’autres blockchain permettent d’y mettre des NFTs) et sont donc des jetons individuels contenant des informations supplémentaires. Ces informations supplémentaires sont la partie importante, qui leur permet de prendre la forme d’art, de musique, de vidéo (et ainsi de suite), sous forme de JPG, MP3, vidéos, GIF et autres. Parce qu’ils ont une valeur, ils peuvent être achetés et vendus comme d’autres types de pièces d’art – et, comme pour l’art physique, leur valeur est largement déterminée par le marché et la demande.

 

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe qu’une seule version numérique d’une œuvre d’art NFT disponible sur le marché. De la même manière que les tirages d’un original sont fabriqués, utilisés, achetés et vendus, les copies d’un NFT sont toujours des éléments valables de la blockchain, mais elles n’ont pas la même valeur que l’original.

 

Et n’allez pas croire que vous avez piraté le système en faisant un clic droit et en enregistrant l’image d’un NFT, non plus. Vous ne deviendrez pas millionnaire pour autant, car votre fichier téléchargé ne contiendra pas les informations qui en font une partie de la blockchain Ethereum. Vous comprenez ?

 

Où puis-je acheter des jetons NFT ?

 

Les NFT peuvent être achetés sur diverses plates-formes, et celle que vous choisirez dépendra de ce que vous voulez acheter. Vous aurez besoin d’un portefeuille de cryptomonnaie spécifique à la blockchain utilisée par la plateforme sur laquelle vous achetez et vous devrez remplir ce portefeuille de crypto-monnaies. Comme l’a prouvé la vente de Beeple’s Everydays – The first 5000 days à Christies (ci-dessus), certaines pièces commencent à être vendues dans des salles de vente aux enchères plus traditionnelles, ce qui mérite d’être surveillé. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la pièce Beeple est partie pour 69,3 millions de dollars.

 

beeple everydays the first 5000 days nft picture

Beeple’s Everydays – The first 5000 days at Christies vendue pour $69.3 million (Credit: Christie’s)

En raison de la forte demande de nombreux types de NFT, ils sont souvent mis sur le marché en tant que « drops » (comme dans les événements, où des lots de billets sont souvent mis sur le marché à des moments différents). Cela signifie qu’il y a une ruée frénétique d’acheteurs impatients lorsque la vente commence. Vous devez donc vous inscrire et remplir votre portefeuille à l’avance.

 

Voici une liste de sites qui vendent des NFT :

OpenSea
SuperRare
Nifty Gateway
Fondation
VIV3
BakerySwap
Marché Axie
Rarible
NFT ShowRoom

 

Les NFT font également parler d’eux en tant qu’achats intégrés dans différents jeux vidéo (pour le plus grand plaisir des parents). Ces actifs peuvent être achetés et vendus par les joueurs, et comprennent des assets jouables comme des épées, des skins ou des avatars uniques.

 

Qui utilise les NFT ?

 

Les NFT ont le vent en poupe. Les créateurs d’art NFT sont des artistes, des joueurs et des marques de tous les domaines de la culture. En fait, il semble que chaque jour apporte un nouvel acteur sur le marché des NFT.

 

Pour les artistes, entrer dans l’espace NFT ajoute un nouvel espace et un nouveau format pour créer et partager leur art – et offre à leurs fans un autre moyen de soutenir leur travail. Avec des pièces allant de petits GIFs rapides à réaliser (Rainbow Cat, ci-dessus, a été vendu par NyanCat pour 690 000 dollars) à des œuvres plus ambitieuses, les artistes peuvent offrir au public un éventail de moyens d’acheter leur art et de gagner de l’argent par la même occasion.

 

nyan cat nft

Rainbow Cat vendu à $690,000 (credit: Nyan Cat)

Nous avons déjà parlé de ceux qui créent des NFT pour les inclure dans des jeux vidéo, ce qui bouleverse le concept d’achat d’actifs dans les jeux.

 

Jusqu’à présent, tout actif numérique acheté dans un jeu appartenait toujours à la société de jeu, les joueurs ne faisant que l’acheter temporairement pour l’utiliser dans le jeu. Mais les NFTs signifient que la propriété des actifs a été transférée à l’acheteur réel, ce qui signifie qu’ils peuvent être achetés et vendus à travers la plateforme de jeu avec une valeur supplémentaire appliquée en fonction de qui les a possédés au cours du processus. En fait, on commence à créer des jeux entièrement basés sur les NFT, ce qui prouve à quel point ils bouleversent le secteur.

 

 

On pourrait s’attendre à ce que des artistes connus reçoivent de généreux montants en échange de leurs œuvres, ce qui a été le cas lorsqu’un groupe anonyme de « passionnés d’art » a brûlé un Banksy original pour le transformer en NFT (pour en savoir plus, voir la vidéo ci-dessus). Mais d’autres ventes sont plus surprenantes. Par exemple, c’était la première incursion de Beeple sur le marché des NFT et, aussi connu soit-il en tant qu’artiste numérique, on ne s’attendait pas à ce que cette vente aux enchères rapporte le troisième prix le plus élevé jamais payé pour un artiste vivant.

 

Dans les prochains articles, nous aborderons des sujets relatifs aux NFTs comme par exemple comment en créer un et le mettre en vente, les tendances NFTs actuelles, etc.

Mettez en commentaire votre collection NFTs préférées et n’hésitez pas à partager notre article, qui se veut pédagogique, à vos proches et amis pour qu’ils comprennent c’est quoi les NFTs.

 

 

2 Comments

Post a Comment